LE SKETCHNOTE : UN OUTIL LUDIQUE ACCESSIBLE À TOUS

"N'importe quelle réunion barbante peut devenir un challenge excitant"

De manière littérale, le sketchnote est une note réalisée à l’aide d’un dessin, une prise de note visuelle. Il permet de transformer toute information, que ce soit une conférence, un article ou une vidéo en une représentation graphique tenant sur une seule page. L’objectif principal est de rendre simple et lisible des choses complexes.

Mais pourquoi utiliser le sketchnote lorsqu’on peut prendre des notes à l’écrit?
Pour Jean-Baptiste, consultant sénior chez Daveo, la raison est plutôt simple:
“Parce que c’est super rigolo ! N’importe quelle réunion barbante peut devenir un challenge excitant quand il s’agit de faire une sketchnote résumée de ce qu’il s’est passé et de ce qu’il s’est dit.”

Contrairement à la prise de note où l’on écrit tout ce qui est dit sans vraiment retenir le message. Le challenge du sketchnote réside dans la capacité à synthétiser l’information et de ce fait, mieux s’approprier le message.

De plus, qui n’apprécie pas de regarder un dessin? Pour Jean-Baptise, le sketchnote permet de “mettre les gens dans de bonnes dispositions pour recevoir les messages et donc l’information passe mieux, il y a plus d’empathie quant au message”.

En résumé, le sketchnote est un outil ludique, qui permet de mieux conserver et de transmettre une information complexe en la rendant accessible.

Les conseils de Jean-Baptiste pour se lancer:
Le livre, Travailler avec le sketchnoting: Comment gagner en efficacité et en sérénité grâce à la pensée visuelle et surtout “pratiquez régulièrement et montrez ce que vous faites pour avoir du feedback et progresser”!
Nous vous laissons avec le sketchnote de Jean-Baptiste sur le télétravail, inspiré de cet article

À vos notes, prêt, sketchez!

Article Précedent

TÉLÉTRAVAIL, TOP 5 DES OUTILS POUR AVANCER

Article Précedent

DAVEO OFFICIALISE SA DÉMARCHE RSE

Articles associés

Shopping Basket