Daveo poursuit sa démarche de responsabilité sociétale

Nos démarches et ambitions pour 2021

Élément majeur de la culture Daveo, la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises nous permet d’incarner concrètement les valeurs du Développement Durable dans notre stratégie globale et nos pratiques quotidiennes. 

Organisée autour de 3 volets, son objectif est de mettre en place des actions environnementales, sociales et de gouvernance éthique (ESG) en prenant en compte les intérêts de nos parties prenantes. 

En Janvier 2021, nos engagements et nos acquis en la matière ont été salués par l’organisme EcoVadis et sa médaille Silver. Une reconnaissance qui nous permet d’avancer stratégiquement vers l’amélioration continue de notre politique RSE.

Logo de la médaille ecovadis Silver sur la note de durabilité de Daveo.  Une solution universelle d'évaluation de la responsabilité sociétale des entreprises.
Daveo, médaille ecovadis Silver

Les principales nouveautés de l’année dernière : 

Le forfait Mobilités Durable : Daveo finance un forfait mobilités durables afin de permettre aux collaborateurs de trouver un mode de transport écologique et de limiter leur empreinte carbone. Aujourd’hui, 70% de nos collaborateurs circulent en mobilités douces pour leur trajet domicile-travail (hors télétravail). 

Le programme de Mécénat de compétences : Nos consultants peuvent être acteurs du changement en s’engageant sur des projets sociétaux, via des missions de mécénat de compétences. Les collaborateurs peuvent ainsi contribuer activement aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU en mettant leurs expertises au service d’une association, sur la base du volontariat et sur leur temps de travail.
En moins d’une année, ce sont plus de 339h d’engagement et 63 collaborateurs inscrits. 

Ateliers de sensibilisation aux enjeux de développement Durable et de RSE :  la communauté RSE propose à ses collaborateurs d’assister ou de présenter des webinars et ateliers sur des thématiques sociales et environnementales clefs pour s’enrichir collectivement de connaissances et de bonnes pratiques. 

Cette année, Daveo poursuit son engagement via une approche agile et participative ayant pour aspiration de produire des résultats rapides tout en pérennisant ses valeurs dans les pratiques des équipes sur le long terme


Notre ambition se traduit par 5 chantiers en 2021 :

  1. Une gouvernance responsable pour assurer la pérennité de nos initiatives : 
    La responsabilité sociétale des entreprises fait désormais partie de l’un des 3 piliers de la mission d’entreprise de Daveo et fait partie intégrante de notre stratégie. De nouveaux enjeux ESG sont progressivement intégrés dans les objectifs annuels de l’entreprise (mobilités durables, dépenses énergétiques, baromètre social). 
  2. Une démarche basée sur la norme internationale ISO 26000 et un accompagnement par des professionnels pour nous épauler : 
    Désireux d’obtenir des résultats tangibles et soucieux de la complexité de certaines thématiques à aborder, nous avons décidé de nous entourer de l’Agence Lucie 26000 et du cabinet de conseil en RSE Goodwill Management avec l’aide de BPI France afin de travailler de façon optimale sur les enjeux RSE prioritaires pour notre activité. Nous travaillons actuellement à l’évaluation de maturité de Daveo sur les 7 thématiques Lucie 26000 afin de prioriser nos actions futures. De la préservation de l’environnement, à l’amélioration des relations et conditions de travail, en passant par l’éthique des affaires ou la promotion du développement local et de l’intérêt général, nous évaluons nos acquis pour mettre en exergue nos axes d’amélioration à intégrer à notre plan de progrès. 
  3. Une communauté d’entreprises engagées pour partager des bonnes pratiques : 
    Au-delà de cet accompagnement, nous sommes fiers d’avoir rejoint la Communauté Lucie qui est aujourd’hui la plus grande communauté d’acteurs économiques engagés en responsabilité sociétale. En 2021, elle compte près de 800 membres. Toutes ces entreprises, associations et collectivités partagent les mêmes valeurs : créer du sens et remplir leur mission en adoptant un modèle économique positif pour les Hommes et leur territoire. Appartenir à cette communauté nous permet de partager des connaissances, des bonnes pratiques et d’échanger sur des retours d’expérience pour mieux avancer.
  4. Un programme de Numérique Responsable pour limiter les impacts sociétaux et environnementaux de nos activités digitales : 
    Nous travaillons à l’élaboration d’un plan de Numérique Responsable pour fin 2021 afin de sensibiliser nos consultants aux enjeux environnementaux du numérique et d’améliorer nos pratiques digitales en interne et chez nos clients. Pour ce faire, nous nous basons essentiellement sur le référentiel NR de l’INR (Institut du Numérique Responsable).  
  5. Une approche collaborative pour que tout un chacun participe : la communauté RSE s’agrandit et prend son envol.
    L’un des principes fondateurs de la Responsabilité Sociétale est la prise en compte des intérêts des parties prenantes ainsi que la généralisation du dialogue social. 
    Pour incarner cela, Daveo a pris le parti d’une approche bottom-up où les salariés peuvent proposer des idées et même travailler sur des chantiers aux thématiques sociétales chères à leurs yeux. Cela se concrétise par un regroupement de collaborateurs sensibles aux sujets de développement durable au sein d’une communauté RSE gérée par un membre actif, par laquelle les échanges, brainstorming et ateliers de travail sont facilités. 

Christelle Pivert, membre de la communauté et contributrice du chantier “performance énergétique” témoigne : 

“En tant que collaboratrice Daveo et éco-citoyenne au quotidien, je suis fière de m’engager sur un chantier RSE portant sur les économies d’énergie dans nos agences. J’ai le sentiment d’agir concrètement à mon niveau pour le développement durable.”

La communauté impulse des chantiers RSE et les implémente avec les équipes concernées pour qu’ils soient ensuite pérennisés dans le fonctionnement et les pratiques nominales des équipes. 

A travers ces chantiers, Daveo se donne les moyens pour définir une politique RSE 2022-2023 toujours plus ciblée et pertinente à l’égard de notre secteur et de notre mission d’entreprise. 

Notre souhait à travers cette démarche : participer à notre échelle aux enjeux de transition écologique et solidaire, tout en engageant l’ensemble des collaborateurs dans nos actions.

Article Précedent

Un an après le début de la crise sanitaire : qu’est-ce qu’être agile ?

Article Précedent

Emploi et innovation : trouver l’équilibre entre bien être et performance

Articles associés

Shopping Basket