Cet article a été réalisé dans le cadre de notre meetup “Cloud & Green : l’avenir du product management est-il tout tracé ?” suite à la sortie de notre livre blanc “Product management écoresponsable : comment concevoir un produit green by design ?”.
Ce meetup a été co-animé avec notre partenaire Amazon Web Services (AWS) qui a d’ailleurs contribué à la rédaction de notre livre blanc sur le product management écoresponsable en nous livrant une interview sur les best practices pour designer une application de manière frugale.
Lors de ce meetup, nos intervenants, Alexandre Bienvenu, Product Owner chez Daveo et Cyril Deblois, Cloud Financial Management BDM chez AWS vous livrent de nombreux tips et bonnes pratiques pour concevoir un produit écoresponsable.
Produit et vision
Le secteur informatique représente aujourd’hui 4% des émissions de gaz à effet de serre. L’intensification des usages devrait se traduire par un doublement de ce chiffre d’ici 2025.
La consommation d’énergie utilisée pour l’extraction de métaux rares permettant de fabriquer les équipements, l’utilisation de ces terminaux (PC, smartphones, objets connectés…), l’obsolescence programmée, la navigation internet, le stockage des données… sont des éléments qui contribuent fortement à la pollution numérique.
Les différents concepts autour du numérique responsable : Green IT, IT for Green, IT for human
Dans une démarche d’amélioration continue, le Green IT vise à réduire l’empreinte sociale et environnementale du numérique (éco-conception, frugalité des développements…).
L’IT for Green désigne quant à lui l’ensemble des outils ou applications créés et utilisés pour avoir une contribution positive et mesurable à l’effort global de transition vers un développement durable : réduction des émissions de gaz à effet de serre, lutte contre les dégradations de l’environnement (pollutions) ou promotion de la biodiversité.
Exemple : l’application Greenly, pour mesurer son empreinte carbone individuelle en temps réel.
Enfin, le concept IT for Human inclut l’ensemble des outils ou applications qui sont créés et utilisés pour réduire l’impact social d’autres activités.
Exemple : Yuka, pour une meilleure alimentation et des choix éclairés en magasin.
La vision produit représente le pilier de l’éco-responsabilité et du produit green by design. Dans la construction d’un produit nous percevons deux grands volets : l’aspect environnemental et l’aspect sociétal.
Nous pouvons alors nous poser plusieurs questions : “est-ce que mon produit va réellement répondre à un besoin ? De quelles ressources vais-je avoir besoin pour la création de mon produit ?”
Un des premiers chantiers à adopter est la sensibilisation de ses équipes et de son écosystème. Une fois ces actions mises en place, il faut mesurer et effectuer un suivi dans cette démarche.
Par exemple : Un product owner a des objectifs à atteindre de développement, de roadmap. Inscrire l’aspect green / éco-responsable dans la boîte à outils des objectifs à définir comme “je souhaite que l’ensemble des pages web de mon site internet soit éco-responsable”.
La sobriété dans le cloud
Cyril Deblois, Cloud Financial Management BDM chez AWS nous explique que “la gestion du cycle de vie des données et l’utilisation de différents niveaux de stockage sont des éléments clés de l’optimisation du stockage pour la durabilité.” Lorsque vous envisagez différents mécanismes de stockage, n’oubliez pas que vous introduisez un compromis entre l’efficacité des ressources, la latence d’accès et la fiabilité. Cela signifie que vous devrez choisir votre modèle de gestion en conséquence.
Le stockage et l’accès simple aux données, tout comme la réduction des ressources de stockage non utilisées, permettent d’obtenir une architecture plus efficace et durable. Amazon CloudWatch propose des mesures de stockage qui peuvent être utilisées pour évaluer les améliorations.
Zoom sur les équipes digitales
La vision produit est définie et garantie par le Product Owner et le Product Manager mais aussi par l’équipe entière. La vision produit n’est malheureusement pas partagée par tous les secteurs (par exemple : les développeurs ne sont pas forcément au courant de toutes les demandes clients.)
La passerelle entre la volonté de mettre en place une dimension éco-responsable à son produit de la conception à la réalisation doit être assurée par les équipes digitales.
“Aujourd’hui, environ 80% des fonctionnalités développées, qu’elles soient utilisées sur le web ou sur des applications mobiles, sont peu ou pas utilisées” selon les études du Standish Group. Ce pourcentage est alarmant à la fois pour du point de vue produit mais aussi environnemental.
La roadmap va servir une vision produit commune. Bien construite et bien priorisée par le Product Owner ou équivalent, elle permettra d’éviter le développement d’une fonctionnalité mal définie ou inutile. De ce fait, on évite un gaspillage de ressources. Qu’elle serve un nouveau produit ou existant, son objectif sera le même : porter une vision commune (et non pas un simple “planning” pour les quelques mois à venir !).
Pour bien gérer un projet et atteindre les objectifs associés, il est impératif de prioriser les points à traiter, les tâches à mener, les solutions à appliquer dans un espace temps déterminé… Prisée dans les approches agiles, la méthode MoSCoW est un outil pratique et très simple à mettre en œuvre pour fixer les priorités.
Vie du produit et continuité
Dans la vie d’un produit, ce dernier a pour objectif de répondre à un besoin qui évolue sans cesse avec le temps. Il convient alors de se demander régulièrement si notre produit répond réellement au besoin du client et est-ce toujours d’actualité ?
Être éco-responsable, c’est savoir faire pivoter le besoin et le produit pour répondre à un nouveau besoin, pour s’adapter aux utilisateurs ou même savoir arrêter le produit si le besoin devient obsolète.
La vision cloud est de plus en plus ancrée dans l’organisation des entreprises. Le Product Owner et le Product Manager sont amenés à évoluer pour répondre à cet aspect éco-responsable qui prend une part de plus en plus importante dans le quotidien.
Cet article reprend des éléments essentiels de notre meetup “Cloud & Green : l’avenir du product management est-il tout tracé” dont le replay est également disponible.