L’example mapping : késako ?

Une implémentation possible de vos ateliers des 3 amigos

L’example mapping est la matière première pour réaliser une User Story (US). Une User story, ou récit utilisateur en français, est un problème à résoudre, que le métier va soumettre à une équipe de développeurs en phase de création d’un logiciel ou d’un nouveau produit. 

L’objectif de l’example mapping est d’identifier des règles métiers en utilisant des exemples pour illustrer les règles métier qui définissent notre User Story.

Une User Story est généralement formulée de la sorte : 
“En tant que…” 
“Je veux…” 
“Afin de…” 

Par exemple : en tant que client de la banque, je veux voir le solde courant de mon compte afin de m’assurer que mon dépôt a été assuré. 

Ce dernier doit être rédigé simplement et compréhensible. Généralement c’est écrit sur un post-it de petite taille pour inciter à écrire clairement le besoin. Chaque tâche/ besoin doit pouvoir se réaliser rapidement dans le temps.

Le rôle de l’atelier des trois amigos

Le but de l’atelier des trois amigos est de faire travailler les 3 parties/amigos (représentant métier, développeur et testeur) ensemble afin d’identifier les règles métier et les tests, et ainsi éviter la découverte d’incompréhensions tardives. 

Les 3 amigos ont 3 rôles différents et complémentaires
– Le représentant métier (PO) apporte un problème à résoudre, 
– Le développeur propose des solutions au problème posé
– Le testeur challenge les solutions proposées par le développeur et prévoit les limites. 

L’example mapping 

Dans la pratique, les 3 amigos sont réunis et travaillent sur une seule et unique User Story à la fois. 

Dans un atelier d’example mapping, nous retrouvons donc notre User Story, des critères d’acceptation, des exemples, et des questions

La User Story est placée sur une carte jaune, en haut de l’espace de travail. 

Les critères d’acceptation sont écrits comme règles sur des cartes bleues, placées sous la user story. En effet, il y aura autant de cartes que de règles. 

Un ou plusieurs exemples sont écrits sur des cartes vertes, placées sous chaque règle correspondante. 

S’il y a des questions dont on ne peut pas trouver la réponse dans l’immédiat, elles seront écrites sur des post-it rouges, à placer sur le côté. 

L’atelier se termine lorsque tout le monde pense que la User Story est prête, ou que le temps imparti est écoulé.

Exemple 

Sur notre carte jaune, User Story, nous marquons la phrase suivante : “Définir un mot de passe fort”.

Sur nos cartes bleues, les critères d’un mot de passe fort :
– Plus de 10 caractères, 
– Au moins un caractère spécial, 
– Un chiffre minimum,
– Au moins une majuscule.

Sur les cartes vertes, nous plaçons des exemples de mot de passe fort correspondant à chacune des règles
– 1234567890 (passant), dsjkd (non passant)
– dss!fgf (passant), dsjkd (non passant)
– dsdfsd3 (passant), dsjkd (non passant)
– Yfdsfd (passant), dsjkd (non passant)

Sur nos cartes rouges, nous retrouvons des questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre dans l’immédiat :  
Les mots du dictionnaire peuvent-ils être utilisés ? 
L’historique des mots de passe est-il à prendre en compte ? 

Astuces à retenir d’un atelier d’example mapping 

Une zone de travail avec trop de cartes rouges signifie que la user story n’est pas prête, floue. Les réponses doivent être cherchées en dehors de l’atelier. 

Une zone de travail avec trop de cartes bleues signifie que la User Story est peut être trop grosse, et qu’il serait préférable de la découper en plusieurs User Stories. 

Une zone de travail avec trop de cartes vertes signifie que la règle est peut être trop complexe, et qu’il serait préférable de la découper en plusieurs règles plus fines. 

Un atelier d’example mapping ne doit pas dépasser 30 minutes, et les équipes doivent s’atteler à une User Story. Tous les participants doivent être d’accord pour dire qu’une User Story est prête à être développée. 

Nous espérons avoir réussi à vous expliquer simplement cette méthode de travail qui a fait ses preuves ! Pour en apprendre davantage, visionnez la vidéo du webinar “Example mapping : Une implémentation possible de vos ateliers des 3 amigos” animé par Marc Vincent, Head of Technology & Cloud chez Daveo.

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