La boîte à outils de la communauté Business Consulting

Comment optimiser le travail des consultants ?

Pourquoi une boîte à outils Daveo ?

Dans le cadre de leurs missions, les consultants sont confrontés à différents challenges et les besoins de s’appuyer sur des retours d’expérience et documents conçus par et pour les collaborateurs sont nombreux. C’est pourquoi la communauté Daveo Business Consulting a produit une boîte à outils pour faciliter et optimiser le travail des consultants et ainsi délivrer toujours plus de valeur chez le client.

 Quels sont les facteurs clés de réussite d’un consultant en mission ?

·        Produire des livrables de qualité (roadmaps, processus, mapping…) répondants aux besoins des clients, qu’ils n’ont parfois jamais réalisés.

·        Maîtriser le vocabulaire métier et l’environnement du client dès le début de mission afin d’être opérationnel rapidement.

·        Être proactif et force de propositions sur de nouveaux sujets.

·        Savoir proposer des solutions innovantes au-delà des attentes clients (approches nouvelles, méthodes, outils durables…).

Par ailleurs, de par la diversité des profils des collaborateurs, chaque consultant Daveo dispose d’une expertise et d’un ou plusieurs outils qu’il a éprouvés. 

De plus, au cours de leur mission (un an en moyenne), les consultants acquièrent également une connaissance fine de l’environnement, des problématiques et besoins de leur client.

Cependant, pour que toutes ces connaissances profitent à l’ensemble des équipes, il est nécessaire que celles-ci puissent être collectées, centralisées et consultables en interne. 

Ainsi, la boite à outils Daveo a donc pour vocation de centraliser l’expertise et la connaissance client des consultants afin d’atteindre les objectifs suivants :

·     Équiper les consultants pour optimiser la production des livrables

·     Améliorer leur démarche d’intervention et leur efficacité en mission

·     Proposer une offre d’accompagnement adaptée et personnalisée grâce à une meilleure connaissance client

·     Favoriser la professionnalisation des consultants

Comment est-elle constituée ?

La boite à outils Daveo comprend près de 60 fiches dédiées aux consultants fonctionnels :

·     Fiches méthode : points clés d’une réunion de lancement, rapport de mission, RACI, critères d’une solution, méthode OKR, diagnostic de situation…

·     Templates de livrables transverses : planning, reporting, roadmap, mapping, fiche projet, démarche d’intervention, suivi budget…

·     Livrables de mission des consultants : processus métier, plan d’actions, analyse d’impacts métier, audit, EB, étude de faisabilité …

·     Glossaires des sigles et environnement clients : chiffres clés, organisation, principaux services/ technologies, problématiques, enjeux/défis, besoins clients identifiés…

En conclusion 

La boite à outils est le fruit de la mutualisation et la capitalisation des compétences et expériences des consultants Daveo.

Elle permet de mettre en lumière les talents des collaborateurs au sein de l’entreprise. C’est également une opportunité pour les équipes de partager les bonnes pratiques entre juniors, seniors et managers, et de s’appuyer sur un socle de connaissances pour mener à bien leurs missions durant toute leur carrière.

Aude Guei, responsable de la Boite à outils Daveo

 « Briller consiste à partager nos forces et talents avec les autres »

Article Précedent

Optimiser l’agilité à l’échelle : 1re partie du livre blanc sur l’agilité

Article Précedent

Articles associés

Shopping Basket