Si l’importance de l’onboarding est aujourd’hui incontestable et incontestée, sa mise en œuvre suit les mêmes évolutions que celles de nos organisations.
Télétravail, organisation hybride, autonomie des équipes… autant d’évolutions que l’entreprise doit prendre en compte pour continuer d’infuser sa culture auprès de ses collaborateurs, et transmettre sa vision stratégique.
Et pour cela, l’onboarding reste un outil fondamental dans la construction d’une expérience collaborateur optimale, et plus généralement d’une culture d’entreprise forte et partagée par tous.
Nous avions déjà abordé dans un article précédent notre définition de l’onboarding. En effet, chez Daveo, nous pensons que l’expérience collaborateur doit démarrer lors du premier contact. Elle s’intensifie ensuite du tout au long du parcours.
On pense donc à l’onboarding dès ces moments là et avons même ritualisé le “pré-boarding”, grâce à notre application interne “Welcome”.
Alors à l’heure de ces grands changements organisationnels, comment conserver une expérience optimale pour nos nouveaux collaborateurs ?
Nous avons identifié 5 points pour garder un parcours d’onboarding efficace.
– Un rappel : l’onboarding collaborateur reste plus important que jamais
Une organisation plus flexible pour les collaborateurs et l’apparition de nouveaux usages de travail comme le nomadisme professionnel, sont de prime abord, des avancées positives pour l’attractivité d’une entreprise ou de certains métiers. Cela apporte une réponse efficace aux attentes des salariés sur leur équilibre vie privée /vie professionnelle.
Le nomadisme digital tend également à gommer les barrières géographiques, et ce dès le process de recrutement. Il ouvre également de toutes nouvelles perspectives dans la stratégie de développement des équipes.
Sur le papier, que des avantages… Mais qu’en est-il de l’engagement ?
Il est également incontestable qu’un des leviers de la performance d’une entreprise est l’engagement de ses collaborateurs. Or pour s’engager (et le rester) nous avons tous besoin d’adhérer à un objectif commun.
Cette cohésion, ce sentiment d’appartenance est le propre d’une équipe et plus largement d’une entreprise performante et attractive. Sans ces éléments, nous limitons l’équipe à un rassemblement (éphémère et fragile ?) d’individus.
Il est donc fondamental d’identifier les aspects de l’onboarding, qui auront besoin d’être renforcés au regard d’une organisation du travail plus flexible.
– Un temps plus long pour onboarder les nouveaux collaborateurs
Nous venons de l’expliquer, le lien d’appartenance est fondamental pour réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur. Mais peut-on le développer aussi rapidement qu’avant lorsque nous passons 2-3 jours au bureau chaque semaine ?
La temporalité de l’onboarding est importante. Durant les semaines qui précèdent et qui suivent l’arrivée d’un nouveau collaborateur, il sera submergé d’informations, de sollicitations et d’accompagnement. Et après ?
Il est d’usage que chaque nouveau cadre va (au moins) passer 4 mois en période d’essai. N’oublions pas que “l’essai” est réciproque, et ne s’évalue pas uniquement sur les compétences opérationnelles.
Cette période est donc à prendre en considération dans le parcours d’onboarding. Les managers ont un rôle majeur à jouer pour s’assurer régulièrement de l’adaptation du nouvel arrivant au sein de l’équipe et de l’entreprise.
– La part belle à des rituels physiques
Pour la plupart des salariés, leur intégration se fait réellement grâce à tous ces petits moments informels : pause café, déjeuners, discussions dans les couloirs …
Chaque équipe, ou entreprise, crée ainsi son environnement social grâce à ces interactions quotidiennes.
Aujourd’hui, ces moments spontanés ne sont plus aussi faciles. Il est donc nécessaire de les valoriser. Un nouvel arrivant dans une équipe en remote trouvera plus difficilement ses marques et ses points de repères. Il est donc important d’accorder une attention particulière et nécessaire à ce lien social.
Un nouveau collaborateur intègre votre équipe ? Assurez-vous d’être tous présents les jours de son arrivée pour sacraliser le petit déjeuner ou le déjeuner d’accueil .
Cela peut paraître évident ou naturel, mais est-ce toujours le cas aujourd’hui ?
Avoir conscience de ces rituels implicites, les intégrer “officiellement” aux pratiques collectives et managériales permettra de les protéger sans affaiblir leur authenticité.
– Le digital, co-équipier des “onboarders”
La multiplication des outils digitaux peut être également un allié formidable de l’onboarding.
On ne le dira jamais assez : le digital est un atout, y compris dans des process RH. Il permet de rendre le collaborateur autonome dans sa prise de connaissance de l’information de l’entreprise.
Loin de déshumaniser le parcours, il libère du temps et de l’énergie aux acteurs de l’onboarding pour s’assurer de la bonne compréhension de ces informations, et d’accompagner véritablement le nouvel arrivant.
Grâce à nos outils digitaux “Welcome”, nos nouveaux collaborateurs s’immergent dans l’environnement de Daveo dès la signature de leur contrat, et à leur rythme. Ils y retrouvent également toute l’information dont ils ont besoin pour se familiariser avec nos procédures administratives, nos usages, etc….
Nos talents managers peuvent donc s’appuyer sur ce socle commun et connu de tous pour construire la relation professionnelle et humaine entre le nouveau collaborateur et le reste de l’entreprise.
– (re)mobiliser toutes les parties prenantes
Si, chez Daveo, ce sont nos Talents Manager qui pilotent l’onboarding, ils ne sont pas les seuls acteurs. Bien au contraire, nos Talent Managers sont les chefs d’orchestre de ce parcours. Ils engagent à ce titre toutes les parties prenantes de l’entreprise.
Là encore, il est désormais incontournable de faire de l’onboarding un enjeu collectif, afin que toute l’entreprise facilite la mise en place de réseaux de relations au-delà du périmètre de l’équipe du nouvel arrivant.
Chez Daveo, l’onboarding est l’affaire de tous. En souhaitant la bienvenue au nouvel arrivant sur l’ensemble des outils de communication du groupe, les réponses ne se font pas attendre et la dynamique est lancée. Toutes les équipes sont informées de cette arrivée et invitées à contribuer à la réussite de ce premier jour.
C’est cette intégration à l’échelle qui permettra au collaborateur de comprendre les enjeux, les interdépendances, les mécanismes d’apprentissage collectif. Et cette compréhension scellera, entre autres, l’engagement de ce dernier au sein de l’entreprise