Faire de Daveo une expérience professionnelle inoubliable pour le collaborateur est un challenge au quotidien. Et cela démarre dès la signature du contrat.
L’expérience collaborateur doit démarrer lors du premier contact et s’intensifier au cours du parcours. Et pour répondre à ce niveau d’exigence, une refonte de l’onboarding était nécessaire.
“Nombre d’études ont démontré que la gestion d’un nouvel emploi fait partie des 10 événements de vie les plus stressants pour les Français. La satisfaction et la fidélisation des salariés font partie des enjeux de Daveo. Concernant l’intégration, nous mettons l’accent sur le pré-boarding. Pour les équipes Daveo, cette période doit être source d’émotion en alliant l’humain via des rituels physiques (réaménagés durant les restrictions sanitaires) et le digital pour permettre au nouvel arrivant d’assimiler le culture code et d’appréhender l’écosystème à son rythme”, nous livre Marielle Depierre, Culture architect et senior project manager chez Daveo.
Et vous, le pré-boarding, ça vous parle ? C’est souvent une phase que l’on connaît moins et donc en dehors des radars.
Alors chez Daveo, pour y remédier, nous avons imaginé une application dédiée au pré-boarding. Elle s’intitule très naturellement : Welcome !
Cette plateforme est accessible dès la finalisation du recrutement. La connexion à la dernière étape est proposée quelques jours avant l’arrivée. L’objectif est de faciliter l’intégration au sein de l’entreprise, en développant un sentiment d’appartenance, en apportant les clés de lecture de la culture d’entreprise et le goût du feedback, et ce dès l’embauche. Car le premier jour en entreprise n’est souvent pas celui qu’on imagine !
Welcome a été conçue en trois étapes :
- L’embarquement : pour partager nos valeurs et faire connaître notre programme Faster Better Stronger, autour de l’expérience collaborateur
- L’envol : pour partir à la rencontre des équipes et des communautés
- Et l’atterrissage : pour faire le pont entre la phase amont digitalisée et l’onboarding en présentiel. L’occasion de présenter une overview du processus d’intégration ainsi que notre démarche RSE.
“Ces trois étapes sont débloquées successivement afin de diffuser du contenu régulièrement avant l’arrivée, sans accaparer le nouveau collaborateur. C’est également, dans un univers très concurrentiel que celui du conseil, une stratégie pour améliorer la rétention des salariés sur la période fragile et critique de l’onboarding”, ajoute Géraldine Seuleusian, Directrice de la communication.
Intuitive et personnalisée, l’application, disponible à la fois sur desktop et mobile, dispose d’une interface UX friendly. Qu’il s’agisse de la navigation, de l’interaction, de la barre de progression en timeline (tel un voyage en billet open où la prochaine destination est encore un mystère), tout a été pensé afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible, et ce de façon ludique et constructive. Le voyage au cœur de Welcome avec son parcours gamifié propose aussi bien des vidéos de présentation, des jeux, des QCM que des articles.
Vous l’aurez compris, Welcome bâtit le socle nécessaire pour optimiser l’intégration et l’expérience collaborateur en étant source d’émotions et en créant des valeurs communes. La phase précédant l’intégration est le premier élément marquant l’arrivée d’un nouveau collaborateur. C’est à ce moment précis qu’un salarié peut se faire un avis (parfois indélébile) de l’entreprise. Il est important que cette étape soit réussie mais aussi anticipée, car il s’agit d’un élément essentiel de fidélisation. Chacun doit donc se sentir attendu et entouré.
Welcome donne les clés de la culture Daveo, en permettant également au nouvel arrivant d’entrer en contact avec ses collègues avant même de faire ses premiers pas dans l’entreprise.
Nous franchissons ainsi une nouvelle étape dans l’expérience collaborateur, en mettant en place une nouvelle forme d’accompagnement et d’engagement.