S’outiller pour travailler en remote : 5e partie du livre blanc sur l’agilité

Livre blanc « Equipes en remote : comment distance rime avec excellence ? »

Lancement de notre premier livre blanc collaboratif, disponible en téléchargement dès maintenant !
Découvrez sans plus attendre un extrait du chapitre 5.

Chaque jeu possède ses propres règles. Chaque équipe doit avoir les siennes.

En dehors des activités de production pure, telles que le développement ou la documentation, l’équipe a un besoin fondamental à couvrir : la communication ! Tout ce qui ne relève pas de l’obligation de traçabilité ou de sécurité tombe naturellement sous la règle de l’auto-organisation de l’équipe.

Dans le champ de la communication interpersonnelle ou en équipe, il est important de couvrir les vecteurs suivants : texte, audio, vidéo et graphique. La communication formelle passe par les outils standards de votre organisation.

En revanche, ce qui n’est pas couvert efficacement par les outils d’entreprise, pour une équipe agile, se fait en shadow IT (part du Système d’Information non maîtrisé par l’organisation). Combien de slacks, groupes WhatsApp ou iMessage, de Zoom, servent à améliorer la communication au sein des équipes ? Les smartphones notamment ouvrent une facilité de communication qu’il faut canaliser plutôt qu’interdire. C’est alors un accélérateur de productivité qui jaillit plutôt qu’une source potentielle de conflit.

Nous conseillons de basculer la sécurité de votre système d’information d’un mode passif à un mode proactif. Définissez explicitement ce qui est interdit et formez vos équipes à la confidentialité de l’information. Tout ce qui n’est pas explicitement interdit devient alors autorisé.

A. Investir pour économiser ou économiser pour investir ?

S’outiller n’est pas simple, le travail d’équipe en remote encore moins ! Vos collaborateurs internes ou externes, quel que soit leur métier, leur salaire ou leur niveau hiérarchique ont besoin d’un outillage adapté. Leur donner un environnement technique de qualité, c’est mettre vos collaborateurs et vos équipes dans les meilleures dispositions (optimisation du travail et des conditions, rétention des collaborateurs…).

Votre organisation a choisi une suite intégrée de communication telle que Google Suite ou Microsoft Office 365 et vos équipes vous demandent un outil redondant ? Sachez distinguer les arguments rationnels de ceux irrationnels. Et mesurez les impacts lors d’un essai.

Alexandre, consultant agile, conclut « Maîtriser son environnement de travail et donc les outils est primordial. Faites de vos outils une force, et non une contrainte. Appropriez-les-vous pour vous en servir de façon optimale. Un exemple simple, avec l’utilisation de rappel (sous Google Calendar par exemple) pour contrer l’effet tunnel qu’une équipe en remote peut connaître quotidiennement. »

Pour découvrir la suite de ce chapitre et aller plus loin sur le sujet, télécharger le livre blanc Daveo (disponible au format PDF interactif) ! Vous pouvez également consulter notre quatrième partie, “Se confronter, décider et agir ensemble”.

Article Précedent

Se confronter, décider et agir ensemble : 4e partie du livre blanc sur l’agilité

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Marc Vincent nommé Directeur conseil technique

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