trouver sa soft skill

Top 5 des soft skills incontournables

Quand l’humain passe avant le professionnel

Quelles sont les soft skills incontournables, ou les compétences clés reine des entretiens ? Que vous soyez en recherche d’emploi ou d’une nouvelle mission pour un consultant, vous avez sûrement déjà recherché quelles étaient vos skills particulières pour vous aider à vous démarquer, à matcher parfaitement avec le poste. 

La crise sanitaire nous l’a fait comprendre : la personnalité des membres d’une équipe peut être un atout pour continuer à avancer sereinement, efficacement et dans la bonne humeur

En effet, les soft skills influent énormément sur le caractère d’une personne. Et par extension sur son pouvoir de séduction, de persuasion lors d’un entretien par exemple, mais aussi d’intégration au sein d’une équipe ou d’une entreprise. 

Parmis les soft skills qui ne laissent pas indifférents les RH et les managers, nous retrouvons notamment :

L’adaptabilité 

Il est crucial de savoir rebondir et réagir positivement aux changements, bienvenus ou non. Cette flexibilité est d’autant plus importante dans une situation comme celle que nous vivons actuellement. Le monde du travail se retrouve en pleine mutation, les équipes peuvent se retrouver à distance. L’adaptabilité est plus que jamais requise.

L’esprit d’équipe

Nécessaire pour une collaboration efficace, l’esprit d’équipe passe aussi bien par l’entraide, l’écoute que par la responsabilisation des membres. Il s’agit ici de savoir coopérer et de reconnaître les compétences complémentaires des siennes. C’est ainsi qu’une équipe atteint des objectifs communs, et ce en s’appuyant les uns sur les autres.

L’autonomie 

L’autonomie au travail n’est pas innée. Elle s’apprend au contact de son équipe, de son manager, et surtout dans une démarche d’amélioration continue. C’est donc aussi savoir continuer son apprentissage et sa montée en compétences (quasi permanente, mais cela est un autre sujet). C’est aussi être capable de gérer son travail et se fixer des priorités, en présentiel comme à distance ! 

Mais surtout, il ne faut pas oublier que l’autonomie de chacun des collaborateurs engage la responsabilité de toute l’entreprise. La cohésion et la communication sont deux corollaires indispensables à l’autonomie des équipes.

L’esprit critique 

Prendre du recul et analyser une situation avec pour objectif de s’améliorer est bénéfique. Et ce que ce soit sur soi-même ou sur un travail réalisé.

L’esprit critique va plus loin que la remise en question ponctuelle ou la recherche de l’amélioration continue. Il permet de prendre en compte des points de vue différents, de dépasser ses biais cognitifs et plus généralement d’avoir une appréciation réaliste de ses forces et de ses faiblesses

La prise d’initiative

Être force de proposition et aller au bout de ses idées avec motivation. Que ce soit au travers d’idées innovantes ou en trouvant des solutions à des situations problématiques, la prise d’initiative démontre d’une certaine vivacité d’esprit et indépendance. 

Bonus : celle dont on parle le plus actuellement…

L’intelligence émotionnelle

Comprendre ses émotions mais aussi savoir interpréter celles des autres. Reconnaître ses émotions et savoir les gérer est source d’épanouissement, d’un point de vue personnel comme professionnel. En effet, l’intelligence émotionnelle permet une meilleure collaboration entre les membres d’une entreprise, en permettant par exemple de mieux gérer des désaccords, mais aussi en étant plus empathique

Agilité d’esprit, communication ou personnalité, les soft skills sont multiples et généralement interconnectées. Si elles complètent les “hard skills”, ou compétences techniques, elles suscitent de plus en plus d’intérêt et peuvent parfois être un élément décisif.

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