Introduction du livre blanc sur l’agilité

Livre blanc « Equipes en remote : comment distance rime avec excellence ? »

Daveo s’est lancé pour la première fois dans l’écriture d’un livre blanc. Une équipe de consultant s’est formée autour de ce projet collaboratif. « Equipes en remote : comment distance rime avec excellence ? » sera publié par partie sur ce blog, d’ici septembre 2020. Date à laquelle il sera diffusé dans son intégralité.

Lorsqu’il est rédigé en 2001, le manifeste agile consacre de nouvelles méthodes de production fondées sur l’échange et la proximité. Depuis, une équipe agile s’imagine souvent sous la forme de développeurs et clients réunis devant un mur de Post-it dans un open-space lumineux.

Pourtant, l’un des changements majeurs désormais admis est le développement d’un agile « hors-les-murs » avec des parties prenantes, des équipes et des expertises d’horizons divers et de fuseaux horaires différents.

Sponsors du projet à Londres ou Lille, Product Owners à La Défense ou Bruxelles, équipes à Nantes ou Bangalore, graphistes à Marseille… c’est désormais une configuration classique.

Les raisons de cette évolution sont connues : une économie mondialisée, des tensions sur certaines expertises, une pratique en hausse du télétravail, auxquelles va venir s’ajouter la nécessaire distanciation sociale et physique.

Parlons du télétravail. Il restait jusqu’à présent un avantage réservé à certains métiers dans la plupart des grandes entreprises françaises et plus souvent un levier de recrutement dans le monde des start-up. La crise épidémique mondiale et le confinement ont imposé cette organisation massive et soudaine dans tous les secteurs qui pouvaient le permettre, même les plus réticents.

Accepter ce changement est une première étape indispensable, mais pas suffisante.

Comment développer le potentiel d’une équipe en remote ? 

Au-delà de la simple conduite du changement, se pose un véritable enjeu : repositionner un management efficace et lisible dans des situations de plus en plus complexes.

Le terreau est donc fertile à cet agile en mode remote. Plusieurs modèles coexistent aujourd’hui : télétravail, offshoring, équipes distribuées… mais tous ces modèles ne se valent pas.

Chez Daveo, cabinet de conseil en transformation digitale et agile, fort d’une centaine d’expériences et d’un corpus de bonnes pratiques pour nous orienter, nous privilégions une autre voie : celle d’une équipe agile autonome, autoportée et en remote ! Une équipe distante capable de prendre en charge un périmètre technologique et/ou fonctionnel en respectant et s’inscrivant dans le corpus méthodologique agile de notre client.

En effet, l’agilité en remote c’est possible mais sous réserve de respecter quelques points essentiels : ajustement du cadre agile, culture code, adhérence avec les autres équipes, outillage… Ce corpus de bonnes pratiques né des problématiques rencontrées, des solutions expérimentées et des enseignements tirés, nous souhaitons le partager avec vous et c’est précisément l’objet de ce livre blanc.

Un immense merci à tous les consultants qui ont participé à cette aventure collective; ce fût une belle première !

Article Précedent

DAVEO LILLE FÊTE SES 3 ANS !

Article Précedent

Optimiser l’agilité à l’échelle : 1re partie du livre blanc sur l’agilité

Articles associés

Shopping Basket