Daveo engagé dans la lutte contre l’exclusion numérique

Soutenir et venir en aide aux générations futures

C’est un constat que tout le monde a pu faire : le confinement a accru les inégalités sociales et l’exclusion numérique allant de paire avec. Si la pandémie du COVID-19 a accentué la dépendance aux outils numériques pour certains, d’autres ont progressivement été coupés du monde. 

Parmi les principaux touchés, nous comptons de nombreux enfants, qui se sont retrouvés sans professeur. Avec la généralisation des cours à distance, beaucoup ont eu des difficultés à suivre les programmes scolaires en ligne

Les situations de décrochage scolaire se sont ainsi démultipliées, avec pour principal acteur ladite exclusion numérique.

Celle-ci peut se manifester de multiple façons

  • Pas d’accès à internet, 
  • L’absence d’outils numériques appropriés, 
  • Le manque de connaissance pour maîtriser ces outils.

Pour lutter contre cela à notre échelle, Daveo a joint ses forces avec celles de l’association Flèche sous l’impulsion d’Astride Paul, Talent Manager chez Daveo et bénévole auprès de l’association depuis plusieurs années.

Flèche a vu le jour en 2018, et a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire en redonnant aux enfants la confiance nécessaire pour réussir à l’école. Cela passe aussi bien par des accompagnements le soir ou les weekends, des présentations de métiers

Ces derniers mois, l’association s’est attelée à fournir le matériel nécessaire pour permettre aux enfants de pouvoir suivre les cours en ligne, notamment en mettant à disposition des ordinateurs et une connexion à internet. Daveo a, dans ce cadre, fait don de matériel informatique.

“Quand j’ai parlé de notre besoin de matériel, Mathieu Delin, Directeur général de Daveo, a tout de suite validé cette demande et tout a été mis à disposition rapidement. Cette initiative m’a fait plaisir, et cela confirme que Daveo partage les mêmes valeurs que moi !”, souligne Astride. 

Alexis Adalla-Charpiot, président de l’association Flèche, nous en dit plus sur l’importance de ces dons et sur leur impact : “Nous avons été ravis d’apprendre ce don de matériel informatique, c’est notamment grâce au soutien et à la générosité d’entreprises telles que Daveo que nous pouvons poursuivre notre mission et venir en aide à plus d’élèves. Nous avons pu animer des ateliers numériques, et nous allons équiper des familles précaires de leur premier ordinateur. Merci !”

L’école maternelle Alain Savary, située à Bondy, en Seine-Saint-Denis est l’une des bénéficiaires. 24 élèves de petite et grande section ont ainsi pu avoir accès à des ordinateurs.

Nabila Aihayneb, enseignante au sein de cette école, nous confie: “J’ai pu prendre le temps avec les élèves de leur apprendre ce qu’est un ordinateur, un écran, pourquoi une souris s’appelle une souris, ce qu’est une unité centrale… Ils étaient tellement enthousiastes qu’un planning a dû être mis en place pour organiser les choses et satisfaire tout le monde !”

Pour Daveo, au-delà de lutter contre l’exclusion numérique, il s’agit de mettre à disposition les outils nécessaires pour former les prochaines générations et les familiariser aux nouvelles technologies, en permettant de faire naître de nouveaux talents et en étant levier de performance. 

Nabila poursuit : “Des logiciels pédagogiques ont été installés pour les accompagner dans cette découverte, et en quelques jours les élèves ont pu être en autonomie sur les ordinateurs par groupe de deux ou trois. Ils ont également voulu savoir qui avait donné les ordinateurs, je leur ai alors parlé de Daveo, du concept d’entreprise. Pour remercier Daveo, les enfants ont réalisé une frise.” 

L’association assure la réussite de tous ses élèves, avec pour objectif de leur laisser le choix dans leur orientation. Cela passe par la présentation de métiers, qu’Astride a pu réaliser, mais également la transmission de valeurs telles que la curiosité intellectuelle, le dépassement de soi ou l’entraide. 

Daveo est heureux d’avoir pu avoir un impact positif, et ce grâce à nos collaborateurs toujours plus engagés !

Article Précedent

Un campus de formation 100% made in Daveo

Articles associés

Shopping Basket