Avril Agile 2021

Un an après le début de la crise sanitaire : qu’est-ce qu’être agile ?

Tour d’horizon et lancement de la nouvelle édition d'Avril Agile

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que la majorité des entreprises ont instauré le télétravail pour l’ensemble de leurs salariés. Les équipes, celles de Daveo incluses, ont dû se réorganiser, trouver un nouvel équilibre, et apprendre à travailler ensemble et collaborer malgré la distance.

Il y a quelques mois, nous vous avons partagé nos conseils dans un livre blanc pour mieux appréhender les nouvelles dynamiques d’équipes, avec quelques tips organisationnels simples et efficaces qui ont su faire leurs preuves.

Aujourd’hui, nous introduisons Avril Agile, événement porté par notre communauté agile. Événements digitaux réalisés sous forme de webinars, ils sont notamment l’occasion d’en apprendre plus sur les enjeux de l’agilité, tout en échangeant avec des experts sur le sujet (collaborateurs, leaders de communautés, clients…).

Ce premier avril, nous avons d’ailleurs officiellement lancé la première édition entièrement digitale d’Avril Agile (contexte oblige !). Si nous étions habitués à des conférences et ateliers en présentiel, nous avons dû adapter le format des événements en réponse aux défis d’aujourd’hui.

Marc Marliot, Head of Agile and Product chez Daveo, et Alexandre Bienvenu, Scum Master, ont ouvert la saison 2021 avec le webinar : “State of Agile, 20 ans après le Manifeste agile, qu’en reste-t-il ?” (accessible en replay).

Retour sur ce premier webinar et le programme de cette année avec une interview de Marc Marliot.

Pour commencer, que représente pour toi l’agilité ? 

L’agilité est avant tout un état d’esprit. J’ai découvert l’agilité au début des années 2000, et ça ne m’a plus quitté depuis. En somme, c’est mettre en place des boucles courtes d’amélioration continue qui permettent de limiter l’investissement superflu. D’ailleurs, ma maison est un MVP !

Quels sont les nouveaux challenges auxquels doivent faire face les équipes à l’heure où prône le travail à distance ? 

Le remote a certes explosé, mais dans un contexte de crise. Les organisations ont réagi dans l’urgence, face à un nouvel environnement, plus que dans la mise en place active d’un nouveau modèle d’interactions.
En parallèle, la technologie nous permet d’avoir un dialogue en face à face au quotidien, même sans être physiquement proche.Ces deux éléments amènent à repenser nos modèles d’interactions. Le challenge va donc être de fournir aux équipes la facilitation nécessaire pour éviter l’isolement individuel dans ce mode de fonctionnement

Quels seraient tes conseils pour rester agile à distance ? 

Être agile à distance, c’est avant tout être agile. La distance ne doit jamais empêcher les points de rencontre. Chaque équipe doit trouver son rythme, et il est important d’entretenir le lien.
Mon conseil : les cafés virtuels ou les visios spontanées en remplacement des échanges de mail !

Comment a été pensé le programme Avril Agile ? 

Nous avons fait le choix d’une édition résolument orientée sur l’équipe. Chaque entreprise est une équipe d’équipes. Penser la dynamique avec des moyens de répondre à une crise, avec l’entraînement par exemple, ou comment profiter de ce monde distanciel pour offrir des moyens de communication inter-équipes plus performant avec notre conférence “Team As A Service” !

Cette année, à quoi peuvent s’attendre les participants d’Avril Agile ?

Comme annoncé précédemment, cette année, nous nous mettons les équipes sur le devant de la scène : 

  • Comment les compétences relatives à la démarche produit peuvent être mises au service des changements environnementaux qui attendent l’humanité,
  • En quoi la veille technologique peut sauver votre entreprise d’une crise imprévisible avec le RPA,
  • Comment constituer une équipe super performante, avec des sujets autour de l’entraînement, la construction d’équipe, la sécurité psychologique ou la mise en place d’une première expérience agile.

Bref, des sujets pour remettre les individus et leurs interactions au centre du jeu.

Quel est ton ressenti par rapport à ce webinar de lancement ? Quels sont les éléments clés à retenir ? 

Notre conviction reste que l’échange est primordial. Le choix de conférences courtes avec un temps conséquent consacré aux questions a été confirmé par ce webinar de lancement. Le nombre de participants et le nombre de questions montrent bien que l’agilité, bien que de plus en plus présente dans les organisations, génère encore un intérêt et des questionnements.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, que préconises-tu ? 

Dans le contexte actuel, notre livre blanc sur l’agilité en remote est une bonne base de ressources. Il existe énormément de contenu, notamment sur internet.
Le 1er point de départ, ça reste le manifeste agile, bien entendu. Les Accords Toltèques permettent également de démarrer le chemin. Cependant, le contenu pertinent dépendra forcément du chemin de chacun !
Et comme le programme d’Avril Agile est aligné avec nos valeurs, contactez-moi pour un café agile virtuel 🙂

Pour accéder au programme et vous inscrire aux webinars, n’hésitez pas à consulter notre page Livestorm : vous y trouverez toutes les informations nécessaires !  

Article Précedent

Tout ce qu’il faut savoir sur la sauvegarde des données

Articles associés

Shopping Basket