Infrastructure as code, ça vous parle ?

Participez au meet-up le jeudi 12 mars dans les bureau Daveo de Lille

L’Infrastructure as Code permet d’automatiser toutes les étapes qui rendent un serveur opérationnel. Sujet essentiel dans l’univers du Cloud, Daveo y consacre un meetup le 12 mars dans ses locaux lillois. Les DSI sont très sensibles à ce changement de paradigme. C’est le cas  d’Eurotunnel un des clients du Groupe. David Bottiau (développeur logiciel Daveo) et Richard Buttin (Azure Evangelist Eurotunnel) feront un retour d’expérience sur l’utilisation d’un outil d’Infrastructure as Code, Terraform, utilisable sur tous les fournisseurs de Cloud (AWS, Azure…).

L’automatisation de cette partie permet d’offrir une plus grande autonomie au DEV tout en simplifiant le travail des OPS dans l’exploitation des infrastructures informatiques.

L’intégralité de la chaîne de valeur informatique est impactée positivement par les pratiques agiles et l’automatisation qu’apporte l’Infrastructure as Code.

Quels outils pour quels résultats ?

Les fournisseurs de Cloud (Amazon, Microsoft, Google) proposent des outils d’Infra as Code mais la plupart d’entre eux sont simplistes et pas forcément adaptés à la gestion d’infrastructures d’une grande organisation, telle qu’Eurotunnel qui doit gérer d’innombrables applications et services dans son système d’informations. Pour palier cela, il y a des outils sur le marché qui se développent et qui permettent de résoudre certains problèmes comme un langage unifié qui est utilisable sur tous les Cloud Provider, ainsi qu’une documentation générale centralisée. Eurotunnel a fait le choix de la solution Terraform qui est une des références en la matière.

Pour aller encore plus loin, les speakers David Bottiau et Richard Buttin feront un focus sur une solution récente : Pulumi. La grande différence avec Terraform, qui nécessite d’apprendre un langage propre, est que cette alternative permet aux développeurs de réutiliser les langages qu’ils maîtrisent ; soit un gain de temps et une facilité d’exécution.

L’Infrastructure as Code opère une transformation de la DSI et apporte à l’entreprise un raccourcissement du délai de la mise sur le marché, le perfectionnement de la qualité du service, la diminution des coûts d’exploitation et de test grâce à l’automatisation et à l’amélioration continue.

RDV le 12 mars à 18h30 chez Daveo Lille.

Inscription

https://www.meetup.com/fr-FR/daveomeetup/events/268628942/

Article Précedent

“Je développe & je construis mon usine de développement” : 3e partie de notre livre blanc sur le cloud

Article Précedent

Atteindre la maturité technologique : 4e partie de notre livre blanc sur le cloud

Articles associés

Shopping Basket