TECHNIQUE POMODORO : 25 MINUTES FACE À LA PROCRASTINATION !

Le secret pour se concentrer sur une tâche à la fois sans se laisser perturber

La technique Pomodoro, ou tomate en français, et une technique de gestion de temps développée par Francesco Cirillo dans les années 1980. Cette méthode doit son nom au minuteur en forme de tomate que l’italien utilisait à l’université.

Le principe est simple,  il suffit de se concentrer à 100% sur une tâche par session de 25 minutes. Une courte pause sépare chaque session, et enfin au bout de 4 sessions, vous pouvez faire un break plus long.

Cette méthode se repose sur plusieurs études qui démontrent que rester concentré tout au long de la journée sur plusieurs tâches sans prendre de pause était contre productif. Ainsi, l’interruption de 5 minutes au cerveau de se reposer.

Marc, directeur consulting agile chez Daveo utilise cette méthode quasiment tous les jours “Lorsque j’ai plusieurs tâches nécessitant de la concentration, j’active le mode ne pas déranger de mon ordinateur, de mon téléphone et je lance l’application Be Focused. Cela m’aide à rester concentré sur mes tâches, et d’éviter de multiplier les temps d’arrêt et de reprise qui réduisent la productivité. En télétravail, cela m’apporte le petit plus qui me permet de traiter les sujets tout au long de la journée” 

Article Précedent

DAVEO OFFICIALISE SA DÉMARCHE RSE

Article Précedent

NOUVELLE FONCTIONNALITÉ DANS UN PROJET AGILE

Articles associés

Shopping Basket