Podcast – Sans prise de Tech – Ep. 1 : Le numérique responsable

23 septembre 2021

Bienvenue sur Sans prise de Tech, une série de podcasts by Daveo !

Notre objectif : partager nos connaissances sur nos sujets d’expertise (tech, agilité, product management, cloud) et vous donner les clés pour passer à l’action… Ou du moins instaurer une base de réflexion !

Dans cet épisode on aborde le product management responsable.

Qu’est-ce que le numérique responsable ? Comment concevoir un produit responsable ? Quelles sont les actions pour réduire l’empreinte carbone, la consommation d’énergie et augmenter l’accessibilité ?

Géraldine, directrice marketing et communication et hôte du podcast, est rejoint par Jean-Baptiste, Product Owner et chargé de numérique responsable chez Daveo.

“Cela vient tout d’abord d’une intuition que j’ai depuis quelque temps. Cela part de ma volonté de vouloir transformer mon travail afin qu’il soit en phase avec un monde soutenable et juste. Et de transformer ensuite le rôle du PO. La démarche produit étant de maximiser la valeur délivrée, il me semble cohérent que cette démarche responsable puisse beaucoup apporter pour délivrer des produits eux aussi responsables » nous livre Jean-Baptiste.

Le Product Manager étant au cœur du cycle de vie du produit, le sensibiliser et l’accompagner vers cette transition devient indispensable pour une mise sur le marché de produits digitaux green by design.

Géraldine, directrice marketing et communication et hôte du podcast, est rejoint par Jean-Baptiste, Product Owner et Chargé de numérique responsable chez Daveo.

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à lire l’interview de nos hôtes !

Découpage :

1:25 : définitions du product management, numérique responsable et product management responsable
2:55 : comment concevoir un produit responsable ? Réduire les impacts ?
4:45 : comment procurer une bonne expérience utilisateur dans une perspective de sobriété numérique ?
10:07 : analyser les cycles de vie d’un produit et définir son empreinte
11:50 : les étapes pour créer un produit responsable
16:10 : tester le produit et inclure les utilisateurs
17:15 : le coût du product management responsable
19:50 : exemple d’une action déployée chez un client

Shopping Basket