Retour d'expérience Engie Solutions

Retour d’expérience sur notre mission chez Engie Solutions où nous avons migré les infrastructures du groupe dans le cloud AWS.

Groupe industriel énergétique français

 70 pays

  171 100 employés

Engie Solutions est la réunion de 5 entités historiques d’Engie : Cofely, Axima, INEO, Endel et Réseaux.

Pour suivre la stratégie Cloud first du groupe Engie, il a été décidé de migrer la quasi-totalité des infrastructures du groupe dans le cloud AWS à fin 2021. Ceci est fait dans une logique de« variabilisation » des coûts et d’accompagnement des projets applicatifs pour améliorer le time to market des applications.

Une stratégie Lift and Shift a été priorisée (1 600 machines migrées à la cible), pour une logique de rapidité de migration. La phase 2 du projet consistera à effectuer un refactoring des applications pour diminuer les coûts d’hébergement et d’opérations des infrastructures dans le cloud.

Constitution d’une équipe de 35 personnes pour réaliser la migration

Mise en place d’une structure de pilotage

Validation du choix du fournisseur et du Business Case de la migration

Kick off projet

Validation des landing zones, du tooling et du modèle opérationnel

 Cadrage des travaux : établissement du Bcase (3m€ de projet de migration, 2m€ d’hébergement à la cible), création du planning de migration, encadrement des prestataires (AWS, Engie IT)

Définition de la méthodologie de migration, organisation des sprints et des cérémonies, création des backlogs des différentes équipes 

Reporting aux DSI des entités et au DSI adjoint d’Engie Group

Un projet AWS ? Parlons-en !

Expliquez-nous quels sont vos objectifs. Nos équipes Tech & Cloud vous répondrons pour mieux comprendre votre projet et vous proposer une solution adaptée et durable.

Shopping Basket