MARC MARLIOT NOMMÉ DIRECTEUR CONSULTING AGILE

INTERVIEW CARTE SUR TABLE

Nous sommes ravis Marc de t’accueillir au sein du Groupe Daveo ! Ton parcours plein de relief te caractérise bien. Tu l’as qualifié d’atypique. 

C’est quoi un parcours atypique ?
Un parcours atypique repose sur l’adéquation entre ses envies personnelles et les missions auxquelles on peut contribuer au sein de la structure.

C’est donc pour moi être fonctionnaire durant 5 ans, partir en volontariat international en Iran, ou se lancer dans une transformation agile à l’échelle pour la première fois. L’imagination est en fait la seule limite.

Directeur Consulting Agile, c’est pas un peu pompeux ?
Oui… et non (ça, c’est mon côté coach agile).

L’agilité est passée par plusieurs phases de croissance depuis le manifest agile.

Lorsque j’ai commencé sur de l’eXtrem Programming, c’était novateur, différenciant. Raconter son quotidien à ses amis relevait presque du film de science-fiction.

Puis l’agilité s’est répandue, les sujets de synchronisation inter-équipes ont ramené l’agilité à la réalité : comment incarner les valeurs et principes du manifest dans des organisations traditionnelles ou complexes ? C’est l’agilité à l’échelle.

Depuis 2018, l’agilité bascule de l’IT à l’ensemble des directions de l’entreprise. Ces chantiers nécessitent donc un regard complet sur les enjeux, sur les modèles organisationnels et sur les phases de transition entre les modèles. Ils obligent également à se poser la question de la pertinence de cette transformation en fonction des cycles de vie des produits.

Être agnostique des frameworks, pour apporter la solution la plus adaptée au contexte, éviter les incantations et apporter des réponses opérationnelles aux entreprises, à tous les échelons. C’est une définition du Consulting Agile.

Pourquoi avoir choisi Daveo ?
Le choix de rejoindre Daveo repose avant tout sur une rencontre. Le programme #BETTER #FASTER #STRONGER correspond à ce que je souhaite trouver dans une entreprise, et j’ai à présent assez de recul sur l’agilité pour pouvoir servir notre communauté agile.

Nous avons de grands défis devant nous et faire partie du collectif Daveo pour les relever me fait vibrer.

Un dernier mot ?
J’adore la découverte de nouvelles cultures. Je suis en train d’apprendre le grec en ce moment d’ailleurs !

Mais je reste un geek au fond de moi. Je me suis amusé à monter une stack Docker et mettre en place un backend API. À la fois pour le plaisir, mais aussi parce qu’il est important de chercher à comprendre les enjeux de ses collègues. Mon prochain défi tournera sans doute autour du Machine Learning.

Article Précedent

AVRIL AGILE EST DE RETOUR ! [ÉVÉNEMENT REPORTÉ]

Article Précedent

TÉLÉTRAVAIL, TOP 5 DES OUTILS POUR AVANCER

Articles associés

Shopping Basket